Compatibilité Electromagnétique (CEM)
La compatibilité électromagnétique, ou CEM, est l’aptitude d’un appareil ou d’un système électrique, ou électronique, à fonctionner dans son environnement électromagnétique de façon satisfaisante, sans produire lui-même des perturbations électromagnétiques intolérables pour tout ce qui se trouve dans cet environnement.
Il est ainsi essentiel de maîtriser les caractéristiques d’émission et d’immunité de chaque équipement.
En effet, les composants électriques et électroniques peuvent être à la fois sources et victimes de perturbations électromagnétiques.
Au delà des questions de « CEM produit », qui déterminent la robustesse et les limites d’émissions des équipements se pose la question de la CEM des installations.
En effet, au sein d’un système intégrant des équipements certifiés séparément, il demeure important d’étudier le fonctionnement global du système afin de réduire les risques vis-à-vis de l’environnement, de la sécurité des personnes et de la continuité de service.
Afin de limiter les interactions entre les différents équipements et systèmes, il convient de s’assurer que la cohabitation entre les diverses installations a été correctement pensée et mise en place.
Egis vous apporte son expérience dans ce domaine et, par l’application de règles de conception CEM, de bonnes pratiques reconnues, de méthodes de calcul et d’outils numériques, vous permet de dimensionner vos installations afin de réduire les impacts de ces interférences.
Les solutions proposées reposent sur les 3 éléments fondamentaux de la CEM :
> Réduction de l’impact des sources de perturbations
> Renforcement des victimes potentielles
> Application d’écrans ou de règles de conception permettant de réduire les couplages par rayonnement ou conduction entre sources et victimes
Idéalement, ce type d’intervention devrait toujours être réalisé dès la phase de projet, par la définition de règles de conception CEM voire, pour des projets de grande ampleur, par la définition et l’application d’un plan de management de la CEM.
Il est cependant fréquent que des solutions ne soient recherchées qu’une fois les problèmes présents. Des investigations sur le terrain sont alors nécessaires pour quantifier les perturbations, identifier leurs sources et y remédier.